Château Tour du Haut-Moulin

Haute Valeur Environnementale

L’exploitation s’est inscrite dans une démarche SME des Vins de Bordeaux et a obtenu une certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) en 2020.

Propriété viticole familiale depuis 1870 situé au cœur de l’appellation Haut-Médoc sur la commune de Cussac-Fort-Médoc entre les appellations de Margaux et St. Julien succédant à 5 générations de viticulteurs. Lionel Poitou est l’actuel propriétaire d’un vignoble de 10 hectares de belles graves garonneuses largement ensoleillées qui bénéficient du micro-climat naturel crée par la proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde ! L’âge moyen est de 25 ans complanté de fameux cépages nobles : 50% cabernets sauvignon, 45% merlots et 5% petits verdots sur les croupes graveleuses limitrophes du célèbre Fort Médoc. La production moyenne du vignoble est de 60 000 bouteilles par an. Les vins sont élevés en fût de chêne français entre 12 et 15 mois dont 30% de bois neuf chaque année.

Cru Bourgeois Haut-Médoc

Les vins du Château Tour du Haut-Moulin sont très colorés, pleins, charnus, charpentés, à la fois très tanniques et fruités, aimables dans leur jeunesse mais de longues gardes (20 à 30 ans et plus). Accompagnant merveilleusement bien les viandes rouges, gibiers et fromages. Possédant la race du grand cru, Château Tour du Haut-Moulin sera encore meilleur aéré ou décanté. Château Tour du Haut-Moulin jouit d’une grande réputation de finesse et de distinction et peut rivaliser avec les plus Grands. 2 fois finaliste de la coupe des Bourgeois,  3 fois en 1/2 finaliste de la coupe des Bourgeois, coup de coeur du Guide Hachette pour les millésime 1988 et 1990.

La Région Médoc

Entre l’Océan et l’Estuaire

Médoc signifie « le pays du milieu ». Il est en effet situé sur le 45ème parallèle, encadré par l’océan Atlantique à l’ouest dont il est protégé par une immense forêt, et l’estuaire de la Gironde à l’est.

Cette situation lui confère un climat idéalement tempéré.

Le Médoc, jouit également d’un terroir unique où le savoir-faire des hommes a permis aux cépages traditionnels (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot) d’exprimer toute leur qualité empreinte d’élégance et de subtilité. C’est aussi grâce à un sol prédominant de graves (mélange de sable et de graviers) ou d’argilo-calcaire particulièrement propice à la production de raisins de grande qualité.

La Route des Châteaux

La Route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l’une des plus belles. Cette presqu’île s’étend sur 80 km au nord de Bordeaux entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Elle regroupe quelques-uns des crus les plus prestigieux de vins rouges et de très nombreux châteaux aux architectures insolites.

Vinification & Élevage

Comment s’opère l’élevage du vin ? L’élevage du vin est une étape essentielle qui se situe entre la fin de la fermentation alcoolique et la mise en bouteille. Son objet est principalement, selon les types d’élevage :

  • de purifier le vin de ses impuretés par les opérations de soutirage,
  • de faire vieillir le vin,
  • de faire évoluer ses arômes,
  • de compléter la structure du vin par l’apport de tanins externes (barriques de 1 à 3 ans maximum),
  • de finaliser les assemblages afin d’obtenir une qualité optimale pour la mise en bouteille.

Respect de l’environnement, du terroir et de la vigne
Utilisation des bio-technologies, Rendements faibles, Effeuillage manuel, les vignes sont soigneusement entretenues et travaillées de manière traditionnelle. Les vendanges sont mécaniques et manuelles à la fois.

Contact

Pour toute information concernant une commande, un millésime, veuillez nous contacter via le formulaire de contact, par téléphone au 05 56 58 91 10 et 06 84 69 13 95 ou par mail à l'adresse carol@tourduhautmoulin.com.

Politique de confidentialité

© CHÂTEAU TOUR DU HAUT MOULIN - 2020 - MENTIONS - CGV - BY DIGITAL B8

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente de nos produits est interdite aux mineurs.